Le cochon de Pink Floyd vole toujours
Le cochon de la célèbre pochette de l’album Animals de Pink Floyd a encore frappé. Roger Waters a fait appel à Aubrey Powell (Hipgnosis) pour sa campagne de soutien à Julian Assange.
« Il voulait que je m’arrange pour déployer le Pink Floyd Pig à Battersea Power Station, le site de la célèbre couverture de l’album Pink Floyd Animals que nous avions conçue des années auparavant, explique Aubrey « Po » Powell. J’ai mis une affiche Free Assange sur le côté du cochon et quand le cochon a été gonflé et lancé, l’ambassade américaine à côté de la centrale s’est plaint et les autorités nous ont fait descendre le cochon et retirer l’affiche. Cela s’est passé devant la presse et la télévision du monde entier. Roger Waters a dénoncé cette atteinte à la liberté d’expression et à l’indépendance des médias qui était exactement la raison pour laquelle Julian Assange était persécuté. Ce fut un énorme succès pour la campagne Free Assange et exactement ce que Roger avait en tête. » Encore une fois, le Pink Floyd Pig avait encore fait l’événement.
Pour mémoire le célèbre cochon était un des éléments de la cérémonie d’ouverture des J.O. de Londres 2012 réalisée par Danny Boyle. Le drône qui filmait Londres avant d’arriver sur le stade olympique passait devant Battersea Power Station avec le cochon entre ses cheminées. Un peu plus loin, la caméra découvrait la poignée de main à l’homme en flammes de Wish You Were Here, hommage appuyé à deux des plus célèbres pochettes d’albums du groupe, et sûrement de l’histoire.

Aubrey Powell & Rogers Waters