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Hipgnosis
(Storm Thorgerson / Aubrey Powell) —
Storm Thorgerson and Aubrey "Po" Powell from Hipgnosis in the 1970s
Fondé par Storm Thorgerson et Aubrey "Po" Powell en 1968, Hipgnosis a créé les pochettes de disques les plus mythiques de l'histoire du rock. Experts des univers surréels et étranges, leurs pochettes de disque ont façonné l'identité visuelle d'une génération de groupes et musiciens comme Pink Floyd, Led Zeppelin, Paul McCartney, Genesis, 10cc, Peter Gabriel, Yes, Scorpions et bien d'autres. Storm et Po ont marqué de leur empreinte le monde du rock et de l'art en général. Leur créativité continue d'inspirer des générations d'artistes, designers, photographes et réalisateurs à travers le monde.
 
Terry Pastor
Artiste peintre, Photographe — United Kingdom
Terry Pastor est un artiste peintre et photographe dont les oeuvres figurent dans des collections privées du monde entier, comme celles de Roman Polanski et Francis Ford Coppola. Il est surtout connu du grand public pour avoir créé les illustrations des albums emblématiques de David Bowie Hunky Dory et Ziggy Stardust. C’est dans son studio au sous-sol du Royal Opera House de Londres qu'il a créé de nombreuses pochettes d’albums pour les Beach Boys, Alex Harvey, The Sweet, Carl Palmer, Soft Machine et bien d’autres artistes. Son travail a été exposé à Londres, New York, Munich, Amsterdam et à l'exposition British Contemporary Art en Suède aux côtés des œuvres de Francis Bacon et Peter Blake. Il figure désormais dans les collections du Victoria & Albert Museum.
Sir Peter Blake
Artiste — United Kingdom
Sir Peter Blake est depuis le début des années 60 l'un des artistes pop britanniques les plus connus. Dans ses œuvres, il récupère et mélange les images stéréotypées issues de la culture populaire anglaise. Il est, avec Richard Hamilton, l'un des pères du Pop Art anglais.En 1967, il réalise, avec sa conjointe Jann Haworth, la célèbrissime pochette de l'album des Beatles « Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band ». Il a également conçu des jaquettes pour The Who, Eric Clapton, Oasis, Paul Weller, Pentangle, Ian Dury. Peter Blake signe également la pochette du single de Band Aid intitulé "Do They Know It's Christmas?" et l'affiche du concert de Live Aid, dont nous présentons un exemplaire unique signé par Peter Blake et Bob Geldoff. Il a été annobli par la reine Elisabeth II pour services rendus à l'art et la culture. Des rétrospectives de son travail ont eu lieu à la Tate en 1983 et à la Tate Liverpool en 2008.
Brian Duffy, Celia Philo, Philip Castle
Créateurs du visuel Alladin Sane —
Brian Duffy, Celia Philo, Philip Castle ont collaboré à la réalisation du célèbre visuel d'Aladdin Sane de David Bowie.Brian Duffy est un photographe de mode et portraitiste anglais. Il reste plus particulièrement reconnu pour ses images des années 1960 et 1970. Avec Terence Donovan et David Bailey, il est l'un des trois photographes essentiels du Swinging London.Celia Philo est une designer graphique britannique. Elle a été le partenaire artistique de Brian Duffy, avec lequel ils ont créé Duffy Design Studios et a dirigé la création et le shooting de la célèbre photo de Bowie. Celia Philo est la mère de la créatrice de mode Phoebe Philo.Philip Castle, est un artiste britannique surtout connu pour son travail à l'aérographe et pour la conception d'affiches pour les films de Stanley Kubrick, A Clockwork Orange et Full Metal Jacket, ainsi que pour Paul McCartney, entre autres.
James Marsh
Peintre, illustrateur, designer — London, UK
James Marsh est un peintre, illustrateur, designer et auteur, surtout connu pour ses percutantes pochettes pour le groupe new wave Talk Talk. L’art de Marsh correspond parfaitement à la musique du groupe depuis leur premier album en 1982 et cette relation a donné lieu à un catalogue étonnant de travaux. C’est quasiment un membre du groupe à part entière. Né en 1946, James Marsh est diplômé du Batley College of Art and Design en 1965, avant de s’installer à Londres pour travailler chez Pye Records, puis Decca. En 1968, il rejoint Alan Aldridge pour créer Ink Studios, collaborant à la publication Alan's Beatles Illustrated Lyrics et à l’affiche de Chelsea Girls de Warhol. Il a été classé par le journal The Independent dans son «Top Ten Leading British Illustrators". Il a publié deux superbes livres illustrés « Bizarre and Birds and Beasts » et « From the Heart ». 
Michael Spencer Jones
Photographe — UK

Michael Spencer Jones est un des photographes de rock les plus réputés du Royaume Uni. Originaire de Manchester, son travail attira l’attention de Noel Gallagher du groupe Oasis dès leurs débuts. Le groupe l’adopta alors comme photographe fétiche. Il en résulte un vaste catalogue d’images de la vie du groupe.

Il a aussi une relation artistique très suivie avec The Verve et réalise de nombreux portraits d’artistes comme Tom Jones, Leonard Cohen, Robbie Williams et bien d'autres.

Trisha Groves
Photographe — Paris, France
Trisha Groves
Trisha Groves est une photographe britannique vivant en France. Son travail pour la presse et la publicité a été récompensé par plusieurs prix et distinctions. Après avoir étudié la photographie à l’université de Westminster à Londres à la fin des années 70, elle réalise divers reportages au Royaume-Uni et définit son approche de la photographie mêlant sensibilité sociale, couleur et humour. Trisha s’installe ensuite à Paris, où elle ouvre son propre studio dans le quartier des Batignolles travaille pour la presse magazine, ( The Sunday Times, L’Express, Télérama, VSD etc ) réalise couvertures, pochettes de disques, portraits de célébrités, et shoote avec sa touche d’humour British de nombreuses campagnes de publicité dans son style coloré et pop. Elle a  notamment remporté le Grand Prix de l’Affichage et un premier prix au Club des Directeurs Artistiques. Aujourd’hui, elle se consacre à ses expositions et ses nouveaux sujets en production.

Le livre FLASH (BACK) récemment publié est comme son nom l’indique une rétrospective de son travail au flash et en argentique d'avant l'an 2000.

Hans Ruedi Giger
Artiste plasticien— Suisse

Hans Ruedi Geiger est un artiste plasticien surréaliste et réalisateur suisse connu pour ses machines et créatures bio-mécaniques. Il est le créateur du monstre d’Alien de Riddley Scott pour lequel il reçut l’Oscar 1980 des effets spéciaux. Il dessine ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques, mêlant l'organique et la mécanique, et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Il a créé de nombreux décors, monstres et créatures pour le cinéma, comme Dune ou Poltergeist et bien sûr Alien. Il a également travaillé sur les pochettes d'albums de groupes tels que Emerson, Lake and Palmer, Debbie Harry ou Dead Kennedys. Il est décédé en 2014 à l’âge de 74 ans.

Robert Crumb
Dessinateur —
Robert Crumb est un dessinateur américain icône de la génération hippie, réputé pour ses bandes dessinées et son travail subversif traitant de la sexualité et du racisme. Il a réalisé des pochettes de disques et des affiches de concert mythiques. Il est souvent considéré comme une sorte de Gustave Doré des temps modernes. Crumb est aussi un collectionneur de disques 78 tours, fan de blues et musicien lui-même. Dès 1972, à une époque où la bande dessinée était encore assez peu considérée, Crumb était décrit par l’Opus international en ces termes : « le premier dessinateur de l'underground américain est un Balzac proustien de la bande dessinée ».Il vit avec sa compagne, également peintre et dessinatrice, dans le sud de la France depuis plus de vingt ans. Plusieurs expositions lui ont été consacrées notamment à Angoulême en 2000, Cologne en 2004 et à Paris au musée d'Art moderne de la ville en 2012.
Barry Godber
Artiste —
Barry Godber était un programmateur informatique né en 1946. Artiste amateur totalement inconnu, son ami Peter Sinfield (parolier de King Crimson) lui a fait écouter le travail du groupe pour réaliser une éventuelle pochette. Plus tard, Sinfield rentrait au studio avec une peinture sous le bras. Le Schizoid Man de Godber (qu’il aurait peint en se regardant dans un miroir) séduit immédiatement le groupe. La pochette est adoptée pour l’album, et remplit rapidement les vitrines de disquaires. La pochette intrigue. Beaucoup achètent sans même savoir ce qu’il y a dedans, juste parce que la pochette dégage une puissance phénoménale, indépendamment de l’album. On entendrait presque le personnage crier, comme sur le tableau d’Edward Munch. Lors de l’enregistrement de Trespass, Genesis aurait d’ailleurs accroché la pochette au mur de leur cottage pour trouver l’inspiration.Il s’agit là d’une oeuvre à part entière, qui fait plus que compléter l’album. Comme si par mystère, le disque s’était transformé en peinture. Malheureusement le jeune Godber n'a pu exprimer davantage son talent. Il est décédé d'une crise cardiaque quelques mois après la parution de l'album, à l'âge de 23 ans.
Alain Longeaud
Photographe — Paris, France
S’il fit carrière dans la photographie de mode après avoir été l’assistant d‘Helmut Newton, Alain Longeaud vient du noir et blanc, deux valeurs sûres ! Son univers, diamétralement opposé à celui de la photographie conceptuelle, prit ses racines chez Bill Brandt, le Fine Art de Ralph Gibson et l’univers étrange et poétique de Duane Michals.Depuis dix ans Alain Longeaud multiplie les vagabondages dans le monde pour tirer de ses voyages réels des images quasi irréelles aux couleurs vives, sorte de « pêche miraculeuse dans l’inconscient » selon ses propres termes. Chaque vue semble contenir un scénario qui, partant d’une vision première, directe, conduit au plus près de ce qui fait silence dans un lieu, ouvre des passages d’un espace à l’autre, joue entre l’image qui change et celle qui demeure.Son travail aux frontières poreuses, défaisant le trop de réalité du lieu n’en révèle que mieux l’essence, la présence ou la vacuité…
Façade
Alain Benoist, Hervé Pinard et Lydia Goldberg — Paris, France
Créé en 1976, par Alain Benoist et Hervé Pinard, et sous influence warholienne, Façade bouscule son époque, en affirmant, bien avant l’ouverture du Palace et des Bains Douches, que fête et création sont deux mots qui vont très bien ensemble.Symbole et spécificité de Façade :le spectacle des doubles couvertures, mettant en scène des rencontres improbables devenues légendaires : Andy Warhol et Edwige, Mick Jagger et Sayoko, James Brown et Catherine Deneuve, Keith Richards et Charlotte Rampling…Inside Façade : des personnalités et personnages, pas nécessairement ceux qui font l’actualité, qui se livrent à des performances exclusives. Ce qui fait de chaque page de Façade une création intemporelle, de chaque numéro, un collector.13 numéros (de 1 à 14) paraissent, sans date ni périodicité, jusqu’en 1983.30 ans après, Façade sort le n°15. État d’esprit intact : « fuck la crise et la morosité » Assumer la légèreté, pour plus de pertinence et d’impertinence ; enchanter le lecteur-visiteur en prenant le temps de se détourner du multi diffusé déjà jeté, pour ne proposer que l’inédit et l’inattendu.Regardez, lisez Façade. Du n°1 en 1976, jusqu’au n°15 et ceux qui vont suivre, vous n’y verrez aucune information jetable mais que des créations durables.
Jean Hin
Peintre illustrateur —
 Jean Hin est né le 17 mai 1951 à Paris. De formation graphique (Art & publicité, Corvisart, Estienne) Jean est un homme aux multiples talents. Directeur artistique de presse il a travaillé pour de nombreux journaux et magazines tels que Télérama, le Monde, Les Échos, Filipacchi, Plaisirs. Il publie également de nombreux dessins de presse ( Le Monde, le Canard Enchaîné, Télérama, l'Express, Le Point, Bayard Presse, Les Échos..) Il est également peintre et ses oeuvres ont été fréquemment exposées. C'est cette partie de son travail qui figure dans notre galerie. Il a publié plusieurs livres de dessins et d'illustrations : Plumages, Ti Mimite, la semaine d'Oxymoron, La balade du chat heureux… 
Blaise Arnold
Photographe — Paris, France

Blaise Arnold se définit lui-même comme un pickpocket de la réalité. C'est un amoureux du temps passé, des voitures américaines et des voitures en général, des bas-fonds de New York autant ceux que de la banlieue parisienne façon Lautner ou Gilles Grangier qu'il recréée avec une précision diabolique dans des mises en scènes hallucinantes de réalisme. 

Photographe publicitaire primé pour la campagne RATP, portraitiste pour la presse magazine, Blaise Arnold développe un travail personnel et artistique autour de plusieurs séries avec une technique qui n'appartient qu'à lui. Sa série Stories, notamment, compte près de 90 visuels à ce jour.

Emmanuelle Hauguel
Photographe — Paris, France
Après des études de graphisme à Penninghen et la Parson School of New-York, Emmanuelle Hauguel réalise les catalogues et les campagnes de la marque Kookaï puis collabore avec les magazines Cosmo, Elle, Marie-Claire, ainsi qu'avec le groupe Condé Nast USA.
En les photographiant toujours plus belles, drôles sensuelles, légères, souriantes, son travail est un hommage rendu aux femmes.
Emmanuelle Hauguel travaille aussi pour de nombreux annonceurs dans le domaine de la beauté et de la lingerie depuis de nombreuses années. Elle vit et travaille à Paris.
Eric Biard
Artiste Visuel — Paris

Après des études aux Arts Appliqués, Eric Biard a travaillé dans la publicité et l'édition en tant que directeur artistique pour de prestigieuses marques de luxe comme Cartier, Rolex, Piaget, Lancel et bien d 'autres.Il poursuit aujourd'hui une démarche très personnelle, strictement artistique, quelque part à la frontière entre la photographie et la peinture abstraite. Ses images hyper esthétiques et d'une énergie peu commune révèlent une autre réalité que celle que nous voyons pour la sublimer. Il crée des images denses et fortes, qui nous entrainent dans des paysages qui existent peut-être ailleurs... dans d'autres systèmes solaires.

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